Cette vignette propose un guide détaillé, étape par étape, pour le traitement des données relatives aux bâtiments résidentiels issues de la BD-Topo® grâce au package floodam.data. La BD-Topo® est une base de données complète d’informations géographiques françaises. Ce processus comprend le téléchargement des données, l’extraction des informations pertinentes sur les bâtiments et les logements, leur analyse, la synthèse des résultats et la génération de rapports.
Avant de commencer, assurez-vous que vous avez les éléments suivants :
Tout d’abord, chargez les bibliothèques nécessaires :
Définissez les chemins vers les répertoires où les données seront téléchargées et traitées. Important : Mettez à jour ces chemins pour qu’ils correspondent à votre système de fichiers local.
Téléchargez les données BD Topo pour chaque département et récupérez les informations concernant l’année de référence (vintage). Nous utiliserons ici le département 34 (Hérault) comme exemple :
download_info = floodam.data::download_bd_topo(
file.path(path_bd_topo, vintage),
department = 34,
type = "GPKG"
)
vintage = floodam.data::analyse_archive(download_info[["task"]][2])["vintage"]Cette étape permet de télécharger les données et de les enregistrer dans le répertoire spécifié.
Extrayez les données du bâtiment à partir de l’archive téléchargée :
Extrayez les données des logements à partir des données du bâtiment :
Analysez les données extraites des logements :
Synthétisez les données analysées des logements :
Générez un rapport pour chaque département :
```r generate_report( file.path(path_dwelling, vintage, “analysed”), quiet = TRUE, purge = TRUE, complete = TRUE )